Depuis 1964, pionnier du traitement termites, la SAPA lutte contre les ennemis du bois dans le bâtiment. Implantée à Saint-Georges du bois en Charente-Maritime et à Mont-de-Marsan dans les Landes.
Ces ennemis du bois qui sont les insectes xylophages : les TERMITES (termite souterrain et termite de bois sec), les insectes à larves xylophages de bois sec : les hespérophanes, les capricornes des maisons, les petites vrillettes, les grosses vrillettes, les lyctus, les bostryches capucin, les charançons du bois… Mais aussi les champignons lignivores et lignicoles, les pourritures molles, les pourritures fibreuse, les pourritures cubique comme la très redoutée Mérule…
Avec la SAPA c’est la solution contre le termite, une entreprise disponible et réactives, certifiées Qualibat, chaque employé est titulaire du certiphyto. La SAPA expert en traitement des bois de charpente et le l’état parasitaire du bâti.
La SAPA opère en traitement préventif des sols en traitement termites pré-construction lors d’une construction neuve quand la zone est sous arrêté préfectoral et répond aux exigences du code de la construction avec différents type de système de traitement anti-termites agrée en pose de barrière physique, physico-chimique et dispositif de construction contrôlable.
En présence de termites, lors d’une détection d’infestation d’une colonie, par les dégâts, des cordonnets, des galeries toutes traces laissées par ces nuisibles en parties enterrées, sol, murs, planchers, charpente, menuiseries… Nous procédons a un traitement curatif par création de Barriere en injection d’insecticide afin d’éliminer la ou les colonies de termites souterrains.
Nous utilisons aussi des techniques de traitement par piégeage à appâts placé autour de la maison.
L’enjeu est de d’abord, intercepter les termites pour atteindre le cœur de la colonie souterraine (la termitière). Captée par des appâts naturels, une surveillance s’installe, pour contrôler la phase d’élimination par biocide afin d’obtenir une destruction total des colonies et en respectant au mieux l’environnement.
Lors de l’essaimage les termites volantes sexués prennent leurs envoles pour fonder une nouvelle colonie, dans cette quasi même période les fourmis aillées en font de même, ces insectes ailés sont reconnaissables.
Les termites ailés ont les antennes droites, un corps uniforme et quatre ailes identiques. Tandis que les fourmis ont les antennes coudées, un corps à taille fine et les ailes antérieur sont plus longues que les ailes postérieures.
Avant de combattre l’une des psychoses du bâtiment, celle d’éradiquer les termites, ce cancer des maisons, qui grignotent les bois de nos habitations jusqu’à la réduire en ruine.
Des études ont longtemps étaient menées pour examiner et analyser les symptômes des bois attaquées et le comportement des termites. Afin de mettre en place des procédures de traitement efficace.
Après analyse des critères existants, les traitements retenus sont divisés en deux types.
Un traitement pour la protection des constructions neuves et la lutte dans le bâti existant et sur le terrain.
La technique de lutte contre les termites pour répondre à l’urgence de l’époque était un épandage de produit hautement toxique sur les sols. Depuis une grande évolution à été drastiquement imposée pour prendre en compte la protection de l’environnement du traitement, à savoir de préserver la biodiversité, la pollution des nappes phréatiques, la protection des utilisateurs … Afin de rendre le traitement plus responsable.
Malheureusement le termite à un instinct de survie extraordinaire et à ce jour nous ne pouvons pas faire autrement que d’utiliser des insecticides malgré tout les essais alternatifs qui sont obligatoirement accompagné d’une application d’un biocide en curatif.
Les opérations se font avec des pratiques raisonnées et micro dosées qui répondent à des exigences et une réglementation très contrôlées.
Avant de vouloir atteindre un taux de mortalité important de termite, le traitement vont opérer sur le faite de tenir hors de votre intérieur ces isoptères.
Les traitements anti-termites doivent aujourd’hui être couverts par une garantie décennale couvrant les risques causés par les termites et certification individuel des applicateurs.
Une lutte préventive est prise en compte en pré-construction sur des projets neufs. Rendu obligatoire sur des zones à arrêté préfectoral, le choix du matériel de protection anti-termites est soumis à la technique et aux mises en œuvre de la construction.
Mise en place d’une barrière physique ou physico-chimique
Cette barrière à pour objectif de stopper les termites en appliquant des matériaux infranchissables par le sujet.
Deux types de mise en œuvre ont été développés :
Par application de cette barrière sur la totalité de l’assise du bâti, une pose surfacique en prenant soin des points singuliers comme les canalisations traversant la dalle, les fourreaux, les passages de gaines, les réservations...
Ou sur l’application sur les zones de passage potentiels des termites, appelée pose périphérique.
A la SAPA nous utilisons en traitement anti-termites avant construction les procédées suivant :
(Une gamme sélectionnée pour répondre à toutes les problématiques des traitements des sols contre les termites)
Traitement par application sur dalle béton d’une résine anti-termites sur les éventuels points de passage des termites (joints de dilatation, joints chape/planelle, points singuliers, etc…). Apres séchage, la résine forme une barrière physico-chimique infranchissable par le termite.
Mise en place d’un film anti-termites sur la périmètre du bâtiment et traitement des points singuliers.
la barrière anti-termites périphérique des constructions neuves dotées d’isolants thermiques.
Le Périfilm anti-termites TERMIPROTECT est un film polyéthylène basse densité de haute résistance et infranchissable,
Mise en place d’un film anti-termites sur la totalité de la surface avant coulage de la dalle béton et protection des points singuliers (fourreaux, évacuation pluviale, gaines …).
Barrière physico-chimique anti-termites utilisée en pré-construction des maisons individuelles.
Mise en place d’un maillage textile enduit d’une poudre abrasive fermement fixée par une résine en périmétrie du bâti ainsi qu’autour des réservations.
Barrière physique de nouvelle génération dont la mise en oeuvre est réalisée en pose "périmétrique".La mise en oeuvre sera réalisée sur toutes les zones par lesquelles les termites peuvent accéder à la construction.
Mise en place d’un enduit mince infranchissable par les termites, appliqué en périmétrie du bâti ainsi qu’autour des gaines et des tuyaux.
NOVITHOR Barrière anti-termites SANS BIOCIDES sous avis technique CSTB.
Barrière physique sans pesticide destinée à la protection anti-termites des constructions neuves.
Il existe deux techniques de lutte retenues au niveau d’un bâtiment infesté :
Traitement contre les termites par barrière chimique. C’est la technique traditionnelle avec plus de 50 ans d’existence qui à fait ces preuves et prouvé son efficacité.
Cette méthode consiste à mettre en œuvre des barrières d’injection de produit biocide certifiés au niveau des maçonneries, des bois.
Une application curative réalisée sur 20% des chantiers pour un traitement avec effet immédiat avec peu de récidive.
Le Termite est un insecte souterrain qui pénètre le bâtiment aux endroits en contact avec le sol. Le traitement des éléments en partie basse (Sols intérieurs et extérieurs cave) est donc primordial et doit faire l’objet d’une attention particulière.
Réalisation d’une ligne d’injections par forage de puits à l’aplomb des murs puis injection d’un biocide dosé pour le traitement.
Traitement par forage et injections d’un produit anti-termites certifié aux encastrements. En complément, une application de surface d’un produit insecticide pourra être réalisée pour plus d’efficacité.
Traitement par forages et injections d’une solution anti-termites à la base de tous les murs selon une ligne parallèle au sol.
Une technique éco-responsable et efficace, utilisées depuis plus de 20 ans, elle consiste à mettre en place des pièges sur l’ensemble de la périmétrie accessible des bâtiments à protéger. (La pose est nomenclaturé par cahier des charges du constructeur).
Les stations se trouvant sur le passage des termites, le but est de pouvoir connecter la colonie via les ouvriers et d’intoxiquer progressivement la colonie.
Le traitement demande un suivi sur plusieurs mois, et d’évaluer l’évolution de l’infestation des termites. Les pièges être aussi installé pour une surveillance optimal sur une zone soumise par arrêté préfectoral en préventif.
A la SAPA nous sommes opérateurs agréés Exterra TM La solution anti-termites pro-environnementale de chez Ensystex.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
08 00 00 89 36
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
Appel Gratuit
SAPA Termites près de chez vous