Comment tuer ou exterminer les termites ? Aujourd’hui ces mots (Tuer, exterminer, éliminer, supprimer, anéantir, épuiser, achever, décimer, démolir, détruire…) sont à bannir, même si les termites restent des nuisibles à proscrire des bâtiments, ils restent néanmoins une espèce comme toutes celle qui existe sur terre nécessaire à notre écosystème. Oui au même titre que les MOUSTIQUES ! Lutter contre les termites est avant tout selon le cas choisir le bon traitement termites.
Les termites sont des invertébrés du genre Reticulitermes : qui vivent sous la terre ou dans les souches des arbres.
L’origine du nom termites et termes qui signifie en latin « vers rongeurs ».
Les termites mangent la cellulose et les hémicellulose, ils ingurgitent aussi au passage l’eau du bois, ce sont des insectes xylophages.
En milieu naturel, les colonies de termites ne s’attaquent pas aux arbres « sains ». Ils vont au contraire nettoyer les arbres morts et rendent la terre plus fertile. Ils ont un rôle capital.
Malheureusement aux abords de nos maisons, certaines espèces deviennent de véritables prédateurs.
Les colonies de termites souterrains rentrent dans nos habitations par le sol et reste cachés. Fût un temps l’être humain aspergé les sols de pesticide très toxique, un traitement par épandage.
L’épandage repoussait effectivement efficacement le problème et avec un peu de chance éradiquait la termitière, malheureusement au dépend de nombreuses autres espèces.
Cette méthode est aujourd’hui interdite et les produits de traitement ont aussi évolués.
En France les traitements et les pesticides sont réglementés par des commissions internationales. Hautement surveillés et encadrés, les systèmes misent en place sont fait pour empêcher les nuisibles de s’introduire chez nous
Il existe aujourd’hui 5 méthodes de traitement anti-termites suivant la réglementation en vigueur.
Il existe 4 procédés dont une qui n’est plus conforme à l’arrêté de 24 juin 2006
La méthode non conforme, qui consistait à faire un épandage afin de réaliser sous la future construction et sur sa périphérie une zone répulsif et éventuellement létale pour les termites souterrains.
Une technique de protection des bâtiments par pose d’un grillage infranchissable par les termites souterrains.
Protection des bâtiments contre les attaques des termites souterrains infranchissables pour la colonie en coupant la liaison sol/bâti.
La méthode non conforme, qui consistait à faire un épandage afin de réaliser sous la future construction et sur sa périphérie une zone répulsif et éventuellement létale pour les termites souterrains.
Une technique de protection des bâtiments par pose d’un grillage infranchissable par les termites souterrains.
Protection des bâtiments contre les attaques des termites souterrains infranchissables pour la colonie en coupant la liaison sol/bâti.
Application d’une triple Barrière chimique. Injection d’insecticides, termicides dans le Sol, les murs et les boiseries, le traitement est appliqué jusqu’au RDC.
L’objectif de cette méthode est de rendre les pièces de bois suffisamment répulsifs et létales pour les termites souterrains afin que la ou les colonies de termites qui ont investis les lieux disparaissent, « quittent » le site ou soient complétement détruites.
Un traitement préventif souvent effectué et cas de rénovation, réhabilitation, ou après un diagnostic déclarant un indice de présence de termites.
Même procédé d’injection en triple Barrière chimique que le traitement préventif après construction mais avec un traitement au niveau +1 du niveau infesté. Percer, Injecter = Sol + murs + Bois (charpente, poutres, bois non traité… (Les boiseries des plinthes et planchers trop attaqués sont traités avant d’être recyclés))Jusqu’au niveau d’infestation +1 jusqu’en charpente dans les combles afin de décimer la colonie.
Le traitement en charpente est aussi utilisées contre les insectes à larves xylophages comme le capricorne des maisons, la petite vrillette, la grosse vrillette, l’hespérophane, le lyctus, le charçon…
Le traitement par pièges appâts consiste connecter les termites aux pièges et ainsi dans le ou les pièges connectés y est disséminé un poison anti-termites (un biocide) qui ne les anéantirais pas de suite mais qui leurs serait transmit d’individu à individu afin de contaminer la totalité du nid d’une ou plusieurs colonies de termites et les éradiquer ou les déstabiliser profondément en utilisant le mode de nourrissage : le processus de trophallaxie.
Un traitement qui combine le traitement par pièges et le traitement curatif classique. Cette méthode est surtout employée par très grosse attaque multi zone, ou des lieux avec plusieurs dépenses et ainsi supprimer les termites de la zone.
Eliminer les termites – supprimer les termites - anéantir les termites - épuiser les termites – achever les termites – décimer les termites - démolir les termites - détruire les termites - empoisonner les termites - exterminer les termites - faire disparaître les termites - faire mourir les termites…
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
08 00 00 89 36
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
Appel Gratuit
SAPA Termites près de chez vous